Le roman policier...

Pourquoi aimons-nous les romans policiers?
  • parce que nous aimons avoir peur: pensons à d'autres domaines comme les parcs d'attraction, le cinéma, ...  où le frisson du danger et l'adrénaline sont aussi importants...
  • parce que c’est dépaysantce n’est pas quelque chose à laquelle nous sommes confrontés dans notre vie quotidienne heureusement...
  • parce que nous sommes fascinés par l’interdit: le meurtre en particulier a quelque chose de fascinant car c’est sans doute le plus lourd de tous les interdits.
  • parce que nous aimons la rationalité: le roman policier nous permet de tenter de résoudre un mystère...  
Mais aussi,

  • parce que les auteurs contemporains abordent la société actuelle, ses questions, ses incertitudes et ses inquiétudes les plus profondes.


Il faut se rappeler que le roman policier est né au XIXe siècle. Il exprimait des peurs nouvelles dues à l'industrialisation.

Le roman policier a suivi deux voies majeures: celle du roman à énigme et celle du roman noir.
  • Dans le roman à énigme, le héros avec méthode, ramène l'inconnu au connu. La découverte du criminel débarrasse le monde d'une créature mauvaise.
  • Dans le roman noir, le genre policier évolue vers des histoires et des formes d'écriture brutales. C'est la déchéance d'une humanité sans illusions, qui ne croit plus à la toute puissance de la raison.

Au cours du XXe siècle, le policier intelligent, droit et honnête peut être remplacé par des personnages moins recommandables et les assassins peuvent occuper le devant de la scène.

Aujourd'hui, le roman policier recouvre beaucoup de types, de catégories: le roman noir, le roman d'atmosphère, le roman d'espionnage, le thriller, le roman à suspense...
Et pour voir tous les romans policiers et autres romans entrés récemment dans notre bibliothèque:

CLIQUEZ ICI et BONNE VISITE!