Livres choisis... Le Journal de Villers n° 85

  • Livres choisis    extrait du «Le Journal de Villers». Trimestriel n° 85 - Hiver 2017, p. 27
Les ouvrages proposés par Marcel Vanham sont disponibles à la bibliothèque communale, rue de la Station à Tilly, ouverte les mardi et jeudi de 15h30 à 18h30 et le samedi de 10h à 12h.
071/94 62 96
«Presque rien, sur presque tout» de Jean d'Ormesson
Il s'agit d'un essai... réussi ! Trois parties: l'être, l'homme et le tout. Principaux sous-titres: le temps, penser, croire, la liberté, |amour,... Certains passages assez ardus, mais sauvés par l'humour. Comme toujours chez d'Ormesson, le texte est entrelardé d'allusions à l'histoire, l'art et la science. Une érudition imposante !
«Messieurs les enfants» de Daniel Pennac
Dans un style nerveux, inventif et plein d'humour, voici un sujet complètement farfelu: un professeur donne, comme punition à trois élèves, un sujet de rédaction pas banal: «Vous vous réveillez un matin transformés en adultes ! En même temps, vos parents redeviennent enfants !" Et l'incroyable se produit vraiment ! Pennac s'en tire grâce à des trouvailles géniales. Les dialogues sont savoureux. Quant à la fin (tout aussi peu crédible), elle est digne du sujet. C'est dire !
"Dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson
De février à juillet 2010, l'auteur a vécu dans une cabane au bord du lac Baïkal (Russie). Son ermitage a été troublé plusieurs fois par des visiteurs: chasseurs, pêcheurs, amis,... Il a aussi effectué quelques explorations de deux ou trois jours dans ses environs (toujours la bougeotte !). On lui a prêté un husky (chien de traîneau) pour meubler sa solitude (relative). Tesson introduit dans son texte de nombreuses réflexions philosophiques et des descriptions passionnées de l'endroit, ce qui renforce l'intérêt de la lecture. Cette aventure se situe avant son accident parisien, qui faillit le rendre infirme.
  • “Tout le bonheur du monde est dans l'inattendu.”  - Jean d'Ormesson  - Il a été élu à l‘Académie française en 1973, au fauteuil de Jules Romains (12e fauteuil). 
       Livres de Jean d'Ormeson à la bibliothèque:
Presque rien sur presque tout: voir ci-dessus dans Livres choisis et/ou dans le Journal de Villers n° 85
Le vent du soir: des passions dévorantes, des aventures en cascades...
Bonheur à San Miniato: roman historique
Mon dernier rêve sera pour vous: une biographie sentimentale de Chateaubriand
Histoire du Juif errant:  Tentative d'histoire universelle romancée
Voyer comme on danse: C'est autour de la tombe d'un ami que Jean d'Ormesson raconte sa vie et celle de ses proches. Et la petite histoire rencontre L'Histoire.
Saveur du temps: Chroniques du temps qui passe.
L'amour est un plaisir: roman sur la recherche du bonheur, sur l'insouciance de la vie et sur l'amour...
  • "Une des fonctions essentielles du conte est d'imposer une trêve au combat des hommes"  - Daniel Pennac    
 Livres de Daniel Pennac à la bibliothèque:
Messieurs les enfants: voir ci-dessus dans Livres choisis et/ou dans le Journal de Villers n° 85 
Chagrin d'école: Daniel Pennac nous livre son expérience de cancre. Le déclic arrive en troisième grâce à un professeur de français qui lui demande une narration et puis, il lit de plus en plus. Prix Renaudot en 2007 pour cet essai.
Monsieur Malaussène:  riche en histoires invraisemblables... Mais on découvre toujours à la fin la logique de chaque mystère.
Romans jeunesse (de 9 à 12 ans)
  1. Kamo l'idée du siècle: Kamo propose une expérience à son maître. Une aventure qui va bouleverser tout la classe...  
  2. Kamo et moiVous vous réveillez un matin, et vous constatez que vous vous êtes transformé en adulte. Affolé, vous vous précipitez dans la chambre de vos parents : ils sont redevenus des enfants.
  3. Kamo l'agence Babel: Kamo, qui a décidé d’apprendre l’anglais en trois mois, correspond avec la mystérieuse Catherine Earnshaw de l'agence Babel. Mais qui se cache donc derrière ce curieux personnage?
  • "On s'apercevra vite que la nuit à la belle étoile est néfaste.  La voûte céleste rend insomniaque: trop de beauté, trop de grandeur pour songer à dormir."  - Sylvain Tesson         
Livres de Sylvain Tesson à la bibliothèque:
Dans les forêts de Sibérie: voir ci-dessus dans Livres choisis et/ou dans le Journal de Villers n° 85.
Prix Médicis essai en 2011 pour 'Dans les forêts de Sibérie'.
L'Axe du loup: De la Sibérie à l'Inde, sur les pas des évadés du Goulag.