Umberto ECO - Le Nom de la Rose - Abbaye de Villers-la-Ville du 13 juillet au 13 août 2011

A l'occasion du spectacle théâtral à Villers-la-Ville, pourquoi ne pas relire ou lire le roman - soit avant le spectacle, soit après celui-ci?
Livre à emprunter à la bibliothèque!
n° 1661
- LE NOM DE LA ROSE Roman historique (policier médiéval)

La Bibliothèque, l’Abbaye du crime, Adso de Melk (voix du récit) furent d’abord les titres auxquels songea Umberto Eco mais le titre, «Le Nom de la Rose», lui plut parce que la rose est une figure symbolique tellement chargée de significations qu'elle finit par n'en avoir plus aucune, ou presque.

L’idée est donc que, bien que les choses disparaissent, nous conservons d’elles de purs noms.

"Même si la rose disparaît, je conserverai d'elle un pur nom"
(Bernard de Morlaix, De contemptu mundi, XIIe siècle, justifiant le titre du roman d'Umberto Eco le Nom de la Rose)

Le Nom de la Rose est une histoire en sept chapitres, chiffre symbolique qui représente le nombre de jours, de meurtres et d'étapes de l'enquête.

En 1327, l’ex-inquisiteur Guillaume de Baskerville – important franciscain - et son novice Adso – narrateur de l’intrigue – se rendent dans une abbaye bénédictine qui possède une bibliothèque très importante afin de mettre la dernière main à la rencontre entre des franciscains et des représentants du pape (à cette époque, les papes d'Avignon) en conflit théologique.
C’est une époque où la chrétienté est en crise. Les hérésies sont traquées. Le pape Jean XXII lutte à la fois contre l'empereur Louis de Bavière (Louis IV du Saint-Empire) et contre ses ennemis intérieurs.
Guillaume de Baskerville se voit rapidement prié par l'Abbé d’enquêter sur la mort suspecte d’un des moines. Rapidement, d’autres crimes surgissent.
Guillaume va vite se rendre compte que ces morts sont liés à la bibliothèque de l'abbaye. L'enquête est difficile et non sans surprises comme l'arrivée de l'inquisition (l’inquisiteur, dominicain Bernardo Gui).
Guillaume de Baskerville parviendra à dénouer les fils de ces mystères, dans les tumultes d’une abbaye désemparée qui sombrera dans les flammes.


Le Nom de la rose
(Il nome della rosa) parut en 1980.
Il a été vendu à plus de 30 millions d’exemplaires et a été adapté à l’écran par le cinéaste Jean-Jacques Annaud.
C'est une oeuvre colossale.


Autres livres du même auteur à la bibliothèque:
N° 970 Le Pendule de Foucault - Roman historique et d’aventures
Un roman qui s'attache à une fascinante énigme de l'Histoire, celle des Chevaliers de l'ordre du Temple.

N° 968 - Baudolino - Roman historique et d’aventures

Le héros éponyme (personnage principal qui donne son nom à une oeuvre), Baudolino naît en 1141. C’est un jeune garçon affabulateur, qui croise le destin de l’empereur Frédéric Barberousse (ou Frédéric Ier de Hohenstaufen (1122 – 1190), fut entre autres empereur romain germanique, roi d'Allemagne (Rex Romanorum) et roi d'Italie - Il a gagné son surnom en Italie du fait de son éblouissante barbe rousse).

Les mensonges de Baudolino l’entraînent dans des aventures qui le conduisent au pillage de Constantinople, sur les traces du Graal (nombreuses interprétations dont «objet sacré aux pouvoirs puissants» ou «la coupe qui a recueilli le sang du Christ» ou …) et à la recherche du royaume du Prêtre Jean (« ... un certain Prêtre Jean habitant en Extrême-Orient, au-delà de la Perse et de l'Arménie, roi et prêtre, chrétien mais nestorien, aurait fait la guerre aux rois perses et mèdes… ».

N° 107 - Comment voyager avec un saumon. Nouveaux pastiches et postiches - Recueil de chroniques

Umberto ECO, universitaire, le romancier érudit et puissant du Nom de la rose et de l'Ile du jour d'avant livre ici un autre visage: celui, moqueur et humoristique, d'un observateur de notre temps et de sa folie.

Le livre se divise en quatre parties:

  • Galons et galaxies est une nouvelle sous forme de roman épistolaire (épître – lettre - missive.). Le récit se compose de la correspondance fictive ou non d’un ou plusieurs personnages.
  • Modes d'emploi est une succession de pensées analysant la bêtise, dans la vie quotidienne comme dans la culture.
  • Fragments de la Cacopédie est un pastiche d'encyclopédie présenté par l'auteur comme un inventaire exhaustif de l'anti-savoir.
  • Alexandrie (Piémont - Italie), est consacrée à sa ville natale.

N° 768 - L’île du jour d’avant - Roman historique

Le jeune Piémontais (Italie), Roberto de La Grive se trouve enrôlé, sur un navire hollandais, dans une sombre affaire par Mazarin. Le navire fait naufrage dans l’océan Pacifique au XVIIe siècle.

Il trouve refuge sur un bateau abandonné et ancré non loin d'une île. Cette île est située sur un méridien (méridien 180°) très particulier: la ligne de changement de date. Avec lui, le lecteur prend conscience de l'un des problèmes cruciaux de l'époque pour la navigation, la détermination de la longitude.

Ne sachant pas nager, il écrit sur son époque: personnages (Mazarin, Colbert, Pascal, …), événements (guerre de Trente Ans, …) et idées (la géographie et l’astronomie bouleversent les consciences,…).

Remarque: voir aussi sur le blog les dernières actualités
E-Mail provenant de - Je lis dans ma commune ;)

Aucun commentaire: