Arrivée de BD...

!!Cliquer pour le début de l'article!!

La Province du Brabant wallon soutient la lecture publique notamment en offrant des ouvrages à notre bibliothèque.
Commençons par les BD...











  

Scénario: Zidrou (Benoît Drousie né en 1962 à Bruxelles – formation d’instituteur) et Falzar (François D’Hont, né en 1961 en Belgique, éducateur de formation) 
Dessin: Carine De Brab (née en 1958 à Tubize – cours artistiques à Bruxelles)
Sac à puces est une série de bandes dessinées humoristiques pour la jeunesse (3 à 12 ans). Cette série raconte la vie d’une famille de 7 enfants dont Margot, une petite fille amoureuse d’un chien de gouttière du nom d’Oscar Pluche surnommé «Sac à Puces». Ce chien est refusé par la famille, ce qui entraîne de nombreuses péripéties…





Auteur: Zep (Philippe Chappuis, né en 1967 en Suisse). 
Il prend le pseudonyme "Zep" en hommage au groupe Led Zeppelin qui est son groupe préféré.
La série raconte la vie quotidienne de Titeuf, un enfant à la mèche blonde caractéristique, de ses amis et de leur vision du monde des adultes. Une grande partie des discussions abordées concernent les mystères des filles, du sexe, de la séduction, et de Nadia, la fille dont Titeuf est plus ou moins secrètement amoureux. Une grande caractéristique de Titeuf sont ses nombreuses expressions, notamment «Tchô» et «C'est pô juste», etc.




Dessin et scénario: André Geerts. C’est un auteur belge né à Bruxelles en 1955. 
Il a suivi les cours de l'Institut Saint-Luc à Bruxelles. Il est décédé en 2010.
Jojo apparaît pour la première fois en 1983 dans un numéro du magazine Spirou. Progressivement, les récits se feront plus longs et à partir de 1987, Dupuis édite la série sous forme d’albums. Cette bande dessinée drôle et tendre relate la vie quotidienne de Jojo, un petit garçon qui vit chez sa grand-mère, et de ses amis (Gros Louis, Violaine...).





Auteur: Peyo (Pierre Culliford, né en 1928 à Bruxelles et décédé en 1992 – scénariste et dessinateur)
Les Schtroumpfs est une série de bandes dessinées racontant l'histoire d'un peuple imaginaire de petites créatures bleues logeant dans un village champignon au milieu d'une vaste forêt Les seize premiers albums ont été créés par le créateur. Depuis sa mort en 1992, son fils Thierry Culliford participe à la création des nouveaux albums.





 Scénario: Raoul Cauvin né en 1938 à Antoing en Belgique – formation à l’Institut Saint-Luc à Tournai).
Dessin: Laudec (Tony De Luca, né en 1947 en Italie).
Cédric est un petit bonhomme de huit ans plein d’énergie, qui partage avec ses lecteurs des aventures drôles et tendres, tirées de la vie quotidienne. Il vit avec ses deux parents: Robert, vendeur de tapis, et Marie-Rose. Dans la maison habite aussi le grand-père maternel de Cédric, Jules, retraité et veuf. Le meilleur copain de Cédric, Christian, est toujours prêt à le suivre…




Auteur: Peyo (Pierre Culliford, né en 1928 à Bruxelles et décédé en 1992 – scénariste et dessinateur) . 
Bien qu'à la tête de deux séries très appréciées (Les Schtroumpfs ainsi que Johan et Pirlouit), Peyo en lance une nouvelle en 1960: Benoît Brisefer.
Benoît Brisefer, héros de la série, est un petit garçon âgé d'une dizaine d'années. Il possède la particularité d'être doté d'une grande force qu’il ne parvient pas à contrôler. Par exemple, il casse involontairement les jouets des autres qui, du coup, ne veulent plus jouer avec lui, et il se retrouve souvent seul. Il a la particularité de perdre sa force lorsqu'il s'enrhume. Ce qui arrive dans chaque histoire afin de laisser l'intrigue se développer. Il porte toujours le même costume et un béret.





Dessinateur et scénariste belge Georges Remi, dit Hergé (né en 1907 à Bruxelles et décédé en 1983).
Tintin est un reporter. Il est le témoin d’une époque et exploite l’ambiguïté entre fiction et réalité. La «ligne claire» est la marque du style de l’auteur. L’expression «ligne claire» est apparue aux Pays-Bas, en 1977, lors de l’exposition Tintin à Rotterdam. Il s’agit - d’un graphisme sobre - d’un contour des objets, des personnages et des décors d’un trait à l’encre de même épaisseur - d’absence d’ombres et de hachures…





Auteur: André Franquin (né en 1924 à Bruxelles et décédé en 1997 – une année de cours à Saint-Luc Bruxelles)
Le Marsupilami (composé des mots français marsupial et ami) est un animal imaginaire créé en 1952, apparaissant notamment dans la série Spirou et Fantasio. Doté d'une force herculéenne et d'une queue démesurée mais néanmoins très utile, sa fantaisie fascine autant qu'elle amuse.





Auteur:  Michel Ledent, dit Midam. Il est né à Bruxelles en 1963. Il a décroché un diplôme à Saint-Luc à Bruxelles. En 1992, il anime diverses rubriques dans le journal de Spirou, mais c’est un an plus tard qu'il renouvelle la rubrique consacrée aux jeux vidéo en créant le personnage de Kid Paddle. C’est en 1996 que le premier album de Kid Paddle voit le jour. Il crée sa maison d’édition MAD Fabrik en 2009.
Kid aime le trash, le gore et le dark.
Il y a des gags récurrents chez Kid Paddle, comme ses tentatives d'entrer au cinéma pour voir des films d'horreur, les jouets de sa soeur martyrisés, ou son fantasme du père superhéros.
Mais l’auteur explore aussi les angoisses inattendues de son personnage. Par exemple, dans Panik Room, une couverture lumineuse, fraiche et rose ne pouvait n’être que le cauchemar de Kid…




Série de bandes dessinées débutée en 1977 aux Éditions du Lombard, créée par Jean Van Hamme (né en 1939 à Bruxelles – ingénieur commercial) au scénario.
Dessin: Grzegorz Rosinski (né en 1941 en Pologne – formation aux Beaux-Arts à Varsovie). 
Depuis 2007, la série est scénarisée par Yves Sente suite à la décision de Jean Van Hamme d'arrêter de scénariser la plupart de ses séries.
Thorgal s’adresse en priorité à un public de 14 à 17 ans. La série intègre des reconstitutions historiques, alternant  avec le fantastique et la mythologie. Cette série relate l'histoire de l'enfant des étoiles retrouvé vers l'an 1000 quelque part, au nord de l'Europe, par le roi des Vikings Leif Haraldson. D'où vient-il? Qui est-il? Nul ne le sait. Le chef Viking, Leif Haraldson, l’adopte et le nomme Thorgal Aegirsson en référence aux dieux Viking: Thor le dieu de la foudre et Ægir le dieu des mers. Thorgal va très vite être plongé au coeur de sa destinée. Tout au long de ses aventures, il sera constamment déchiré entre le désir de mener une existence paisible avec sa femme (Aarica) et ses enfants (Jolan et Louve) et la responsabilité d'être le dernier survivant d'une civilisation Terrienne très avancée.





Scénario: Raoul Cauvin (né en 1938 à Antoing en Belgique – formation à l’Institut Saint-Luc à Tournai).
Dessin: Philippe Bercovici (né à Nice en 1963). 
Cette BD est apparue en 1981.
Cette bande dessinée a pour thème le domaine de l’hôpital que la série aborde avec un humour tantôt ironique, tantôt comique. Nous rencontrerons les médecins les plus bizarres, les patients connus ou inconnus, et des infirmières confrontées aux dures réalités de la vie. Nous retrouvons régulièrement le Docteur Minet et la famille de Nathalie, étudiante en médecine qui a pris l’habitude de ramener volontairement ou involontairement du travail à domicile.





Dessin:  William Vance (né William Van Cutsem , en 1935 à Bruxelles. Il a suivi les cours de l’Académie des Beaux-Arts) (et Jean Giraud, né en 1939 en France et décédé en 2012 - pour un album) sur un scénario de Jean Van Hamme (né en 1939 à Bruxelles – ingénieur commercial). La série est publiée de 1984 à 2007. Mais des albums dérivés de la série principale, intitulés XIII Mystery, sont repris par d'autres scénaristes et dessinateurs.
La série est un thriller. Un homme au passé mystérieux, rendu amnésique par une balle dans le crâne et portant le chiffre XIII tatoué sur la clavicule, est en quête de son identité… Il découvre rapidement qu'un tueur à gage, surnommé «La Mangouste», et ses hommes sont à ses trousses et que le colonel Amos des services secrets le recherche pour l'assassinat de William Sheridan, le président des États-Unis…





Dessin: Philippe Francq (né à Bruxelles en 1961. Formation à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles).
Scénario de Jean Van Hamme (né en 1939 à Bruxelles – ingénieur commercial).
Nerio Winch, un vieil homme d'affaires à la tête d'un empire financier, est mort assassiné par un cadre du groupe. Son entourage pense qu'il n'a pas d’héritier. Cependant, il a secrètement adopté un orphelin yougoslave du nom de Largo Winczlav pour assurer la continuité de son groupe. Largo Winch, âgé de vingt-six ans, hérite donc de toute sa fortune et se retrouve à la tête de l'énorme empire financier qu'est le Groupe W. Il va vivre des aventures palpitantes avec ses amis, Simon Ovronnaz et Freddy Kaplan.
!!Cliquer pour le début de l'article!!

Aucun commentaire: