Quelques auteurs belges... Livres offerts par la Province du Brabant wallon

  • ·         Chez l’éditeur Seuil, maison d'édition française créée en 1935
«Cheyenn» de François Emmanuel, né à Fleurus en 1952.   
Après des études de médecine, il s’intéresse d’abord à la poésie et au théâtre (adaptation et mise en scène). Il en vient progressivement à l’écriture romanesque.
Cheyenn est le nom que s’est donné Sam Montana-Touré, SDF, un homme qui hante l’imaginaire du narrateur.
L'histoire nous entraîne vers de grands espaces, «ce sont ceux des chantiers ceints de palissades, routes et trottoirs défoncés, alignement de façades sinistres…dans cette demi-friche industrielle qui longe le canal sur près de quatre kilomètres,  paysages de délabrement urbain», un univers entre misère et violence. 
Autres livres à la bibliothèque du même auteur
LA PASSION SAVINSEN
JOURS DE TREMBLEMENT
LA CHAMBRE VOISINE
 Souvent considéré comme de la littérature facile, le roman  de gare a aussi ses lettres de noblesse: Georges Simenon en a écrit beaucoup.
C’est un Anglais, W.H. Smith qui en 1848 négocia avec les compagnies d’Outre-manche l’implantation de kiosques réservés à la vente de livres, journaux et autres babioles destinés aux voyageurs afin de leur procurer une occupation agréable durant leur temps de trajet. Louis Hachette en 1851 créa une collection spéciale d’ouvrages destinés à être vendus sur le réseau ferroviaire français. Parmi les premiers auteurs figure Emile Zola. 

A la bibliothèque:
Kiss and read 
«Braine Blues» de Isabelle Barry, ingénieur commercial Solvay, qui est passée à l’écriture. L’histoire commence à Braine-l’Alleud. C’est un huis-clos  dans une voiture immobilisée sur la ligne Bruxelles-Charleroi.
Kill and read 
“Meurtre à Waterloo” de Jean-Baptiste Baronian, auteur fantastique et  membre de l’Académie royale de Langue et Littérature française de Belgique. Il met en scène un avocat rayé du barreau devenu détective qui enquête sur un meurtre survenu au pied de la Butte du Lion.

  • ·         Chez l’éditeur JC Lattès , maison française d'édition créée en 1968.
«Le mariage de Dominique Hardenne» de Vincent Engel
Vincent Engel, né à Uccle en 1963, est un écrivain belge de langue française.
Et si la terre entière se trouvait dévastée… Et si vous étiez le dernier survivant? Que feriez-vous? Dominique Hardenne rentre de la guerre, il a perdu ses amis de combat, il retrouve son village où tous les habitants sont morts. Il veut survivre, reconstruire mais …
Autres livres à la bibliothèque du même auteur 
RETOUR A MONTECHIARRO
LA PEUR DU PARADIS
LES ANGELIQUES
  •          Chez l’éditeur Luce Wilquin, maison d'édition belge.
 «Colombe» d'Eric Brucher, né à Louvain en 1961, raconte l'histoire de Paola, une adolescente mélancolique, mal dans sa peau. Son père est parti de la maison et sa mère Arielle a beaucoup de mal à comprendre la souffrance de sa fille. Une mère silencieuse, discrète et pourtant porteuse d'un lourd secret. Une mère dont il serait plus judicieux de s'éloigner pour recommencer à vivre.
Paola ne va plus en cours et passe ses journées allongée sur son lit à regarder les nuages et les oiseaux.
Un jour, son quotidien va changer... Elle part habiter chez sa tante à la campagne...
  • Chez l’éditeur Mijade, maison d'édition namuroise créée en 1993
A PARTIR DE 12 ANS
«Onze» de Xavier Deutsch, né à Leuven en 1965.      
Un petit club de football de Flandre, après avoir écarté, par l'effet de la chance ou de la surprise, les équipes danoise et yougoslave, se retrouve en première division, face à l'AC Milan.
Le sélectionneur et l'entraîneur font un pari fou: onze joueurs, et onze seulement. Pas un seul remplaçant sur le banc...
Allusions mythologiques, roman épique, ...
Autres livres à la bibliothèque du même auteur 
PAS DE SOLEIL EN ALASKA
LA PETITE SOEUR DU BON DIEU
  •   Chez l’éditeur Nauwelaerts
Beauvechain
Terre d’hommes et de matières
de Julien Deper   
Raconte pas à pas la relation contemplative que l'auteur acquiert au fil de ses balades à travers champs et rues pavées.
Il fait revivre ses découvertes et dévoile les sentiments ressentis lors de ses rencontres avec les gens et les lieux où il fait bon de s'arrêter un instant.
Les photographies de Julien Deper mettent en valeur tout un patrimoine humain ou naturel.

...


Aucun commentaire: